Prix de la Fondation canadienne de la thyroïde
Financé par la Fondation canadienne de la thyroïde
La bourse de recherche de la Fondation canadienne de la thyroïde est une subvention d’un an accordée par Thyroid Foundation of Canada (la Fondation canadienne de la thyroïde (TFC) et administrée par la SCEM pour soutenir la recherche dans le domaine des maladies thyroïdiennes qui ont une incidence sur les soins aux patients. La recherche peut être clinique, translationnelle ou fondamentale liée à une question clinique.TFC)
Une bourse de 50 000 $ pour 1 an sera accordée à un chercheur spécialisé dans les maladies thyroïdiennes. Tous les chercheurs sont encouragés à poser leur candidature, mais la préférence sera accordée à un jeune chercheur qui est membre du corps professoral d’une université canadienne depuis moins de 5 ans et qui a fait preuve d’excellence en tant que chercheur indépendant en sciences cliniques ou fondamentales.
Le prix consiste en un prix de 50 000 $ CA et une plaque qui sera remise au récipiendaire lors de la conférence professionnelle 2025 de Diabète Canada/SCEM à Toronto.

Dre Anna Sawka
Critères d’admissibilité:
- Le demandeur doit :
- avoir fait preuve d’excellence en tant que chercheur indépendant
- faire partie du corps professoral d’une université canadienne, avec une préférence pour les professeurs débutants (<5 ans), mais sans exclure les chercheurs établis
- être membre en règle de la SCEM
- ne pas avoir remporté le prix au cours des 3 dernières années
- Le projet de recherche proposé doit :
- représenter un nouveau projet de recherche non financé portant sur les maladies thyroïdiennes ayant un impact sur les soins aux patients
- être effectué dans un établissement canadien agréé
Processus de demande
Remplissez le formulaire de soumission en ligne de 2025 et soumettez les documents à l’appui :
- Résumé du projet (max. 1 page) décrivant spécifiquement les implications du projet de recherche pour les patients atteints de troubles thyroïdiens
- CV du candidat (CV complet ou CV de type IRSC)
- Résumé de trois pages du projet de recherche proposé, y compris le contexte et le but, les objectifs et les hypothèses, la conception de la recherche, les attentes et les pièges possibles;
- Références de recherche (en plus du résumé de trois pages)
- Le budget décrivant l’utilisation des fonds, y compris les autres fonds demandés;
- Preuve d’approbation éthique (ou soumission au comité d’éthique), le cas échéant
Date limite : Aucune demande tardive ne sera prise en considération.
Critères d’évaluation :
Les propositions de projets seront évaluées par le comité des prix de la SCEM, qui comprend des endocrinologues et des chercheurs chevronnés et un représentant du TFC.
Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Pertinence du projet : importance et impact potentiels sur les soins aux patients thyroïdiens
- Faisabilité : approches et méthodes solides, pertinence des échéanciers et des plans, etc.
- Expertise et ressources : Expertise et ressources appropriées pour soutenir le projet
Exigences en matière de rapports :
Le bénéficiaire est tenu de fournir après 12 mois :
- un bref résumé du projet et de ce qui a été accompli à ce jour
- un plan de mise en œuvre qui décrit les prochaines étapes ou mesures
- les résultats du projet, y compris les résumés, les publications et toutes les communications liées au projet
De plus, à la fin du projet, le bénéficiaire doit faire une présentation sur le projet pour la Fondation canadienne de la thyroïde à sa demande. Le récipiendaire est également encouragé à soumettre un résumé à la Conférence professionnelle annuelle de Diabète Canada et de la SCEM.
Restrictions :
- La Fondation canadienne de la thyroïde interdit l’utilisation des fonds de la subvention pour toute recherche impliquant des modèles animaux.
- Les subventions sont payables à l’établissement du bénéficiaire.
- Les fonds de la subvention peuvent être utilisés pour soutenir le salaire du personnel de recherche ou des étudiants, ainsi qu’une subvention de fonctionnement.
- La subvention vise à soutenir la recherche. Les fonds de la subvention doivent contribuer aux coûts directs de la recherche pour laquelle les fonds ont été accordés. La SCEM et TFC sont des organismes sans but lucratif et ne permettent pas que les frais généraux soient déduits des fonds de la subvention; Les coûts indirects ou généraux associés à la gestion de la recherche doivent être assumés par l’établissement d’accueil.
Anciens récipiendaires de la bourse de recherche de la Fondation canadienne de la thyroïde
- 2024: Anna Sawka
- 2023: Sana Ghaznavi
- 2022: Paul Stewardson
- 2021: Ralf Paschke